Les différentes structures d'entraînement auditif

L’entraînement auditif

De nos jours, plusieurs acteurs proposent des solutions d’entraînement auditif pour améliorer la compréhension et la qualité de vie des personnes malentendantes. Devant la multiplication des propositions comment savoir laquelle est la mieux adaptée ?

Il existe 2 principaux types de solutions d’entraînement auditif :

Les exercices via logiciel à faire à domicile :

via logiciels ou applications, ces exercices permettent une pratique quotidienne et flexible pour améliorer la compréhension auditive.

 

Les séances encadrées par des professionnels :

  • Les orthophonistes proposent des exercices d’entraînement auditif en centre, souvent dans le cadre d’une rééducation post-appareillage ou après une implantation cochléaire. Ces exercices peuvent cibler des compétences telles que la discrimination des sons, la compréhension dans le bruit ou encore la mémoire auditive.

 

  • Les audioprothésistes peuvent intégrer des séances d’entraînement auditif dans leurs services. Ces sessions incluent des stimulations sonores et des conseils pour améliorer la compréhension dans des environnements variés.

 

  • Les centres de rééducation spécialisés, comme par exemple, les centres pour implant cochléaire, dans des CHU ou des cliniques spécialisées, proposent des parcours combinant ajustement technique des dispositifs et entraînement cognitivo-auditif.

 

L’idéal ?

Combiner les exercices à domicile et les séances encadrées par des professionnels pour un accompagnement optimal et des progrès durables !

LES SOLUTIONS HEARFIT

Fauteuil & Mini

Les solutions Hearfit sont accessible facilement par tous pour réaliser en quelques minutes un diagnostic auditif et cognitif.